PORTRAIT DE DIPLÔMÉE

Anne-Laure Esquirol, ingénieure légiste junior, Experts-Conseils CEP inc.

INGÉNIEUR LÉGISTE, UN MÉTIER ENCORE MÉCONNU, MAIS PASSIONNANT

Par Catherine Florès Vous connaissez la série télévisée Les Experts, mettant en scène des scientifiques enquêteurs ? Le quotidien d?Anne-Laure Esquirol, ingénieure légiste junior, lui ressemble quelque peu. Investigation sur les lieux d?un sinistre, travail d?analyse minutieux en laboratoire, préparation de rapports d?expertise, témoignage en cours? son métier comporte de nombreuses facettes ! Rien ne prédestinait la jeune femme à ce choix de carrière. Finissante d?une formation d?ingénieure à l?Institut des Sciences de l?Ingénieur de Toulon et du Var (SeaTech), en France, Anne-Laure est venue au Québec, en 2010, pour réaliser son stage de dernière année chez Cerestech, entreprise dérivée des travaux du P r Basil Favis sur les polymères durables à Polytechnique. Après un autre stage au Québec, en 2011, à l?Institut des matériaux industriels du CNRC, elle entreprend une maîtrise sur les polymères, à Polytechnique, sous la direction du P r Nick Virgilio. Lorsqu?elle achève sa maîtrise, en 2013, le P r Virgilio lui suggère de poser sa candidature chez Experts-Conseils CEP inc., une firme d?experts en ingénierie légale. « Je ne connaissais pas du tout ce domaine, mais en m?informant, j?ai découvert qu?une ingénieure spécialisée dans les matériaux polymères telle que moi pouvait y être très utile, car beaucoup de pièces à expertiser sont maintenant en polymères. » Ingénieur légiste, en quoi cela consiste ? « C?est un expert mandaté par une des parties, assureur, avocat ou expert en sinistre, pour enquêter sur l?origine et la cause d?un sinistre ou d?un accident. Par exemple, lors d?un important dégât d?eau produit par la rupture d?une canalisation dans un édifice, on nous demande de déterminer l?origine du dommage. Est-ce un défaut de fabrication d?une pièce de conduit, un problème d?installation, un mauvais entretien ? Selon la réponse que nous allons obtenir, ce sera la responsabilité du fabricant, de l?installateur ou du propriétaire de l?édifice qui sera engagée », explique Anne-Laure. Un mandat comporte plusieurs étapes. « On se rend sur les lieux pour une observation et un prélèvement des pièces à conviction. Puis, en laboratoire, on livre ces pièces à une série d?analyses. Lorsque notre client le souhaite, on rédige ensuite un rapport. Puisque les sinistres et accidents mènent fréquemment à des litiges, on peut être appelé par la suite à témoigner à la cour comme expert afin d?éclairer le tribunal sur la cause de l?événement. » Anne-Laure aime aller sur le terrain. « Je découvre plein d?univers différents ! On peut intervenir dans des usines, dans toutes sortes de bâtisses ou encore en plein air. Parfois, ce sont sur des lieux difficiles d?accès, comme des toits ou des façades. Il faut une certaine agilité et ne pas craindre de sortir de sa zone de confort. Et le rythme est intense, car on travaille sur plusieurs dossiers en parallèle dans une même journée. » L?éventail de secteurs d?investigation couverts par l?employeur d?Anne-Laure, incendies, explosions, électricité, mécanique, environnement, expertise civile, matériaux et expertise chimique, lui permet de collaborer avec des ingénieurs de différents domaines. Une neutralité absolue est de rigueur dans l?examen des preuves et la production du rapport, même si les conclusions vont à l?encontre de ce qu?espérait le client. « Aller en cour peut être intimidant. Il faut savoir vulgariser nos résultats afin qu?ils soient compris de tous et travailler en équipe avec notre avocat. » Les ingénieurs légaux suivent d?ailleurs un grand nombre de formations pour se maintenir à jour sur les techniques d?investigation et la gestion de mandats. « C?est un métier qui permet une acquisition continuelle de connaissances », confirme Anne-Laure. / 10 POLY / HIVER 2015 / Volume 12 / Numéro 1

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