GRAND DOSSIER

QUAND LE GÉNIE ET LE DESIGN S?ASSOCIENT

Par Catherine Florès Les processus actuels de conception industrielle ne sont plus un domaine réservé aux ingénieurs. Le design s?y intègre depuis longtemps et de plus en plus chez les entreprises soucieuses de se démarquer de leur concurrence. Voici deux exemples de projets de formation et de recherche qui abordent cette relation fructueuse entre le génie et le design. Un projet de conception pour résoudre le défi de la communication interdisciplinaire Formez des équipes d?une quinzaine d?étudiants, futurs ingénieurs, designers industriels et spécialistes des affaires, proposez-leur une problématique soumise par une entreprise et laissez mijoter huit mois? Telle est la recette du projet multidisciplinaire de conception offert à des étudiants de Polytechnique, de HEC Montréal et de l?École de design industriel de l?Université de Montréal. Ce projet passionnant, qui ne manque pas de donner des défis de taille aux étudiants, aboutit à des solutions impressionnantes par leur qualité et leur innovation. Daniel Spooner, lui-même ingénieur et designer industriel, codirige ce projet à Polytechnique avec le P r Aurelian Vadean. Selon M. Spooner, ce modèle de projet impliquant les trois disciplines dès le départ, génie, design et affaires, n?est pas seulement hautement formateur pour les étudiants, il l?est aussi pour le client industriel. « Un projet de ce type est une forme d?étude de faisabilité très aboutie. Daniel Spooner, responsable des projets de conception multidisciplinaire De plus, il arrive souvent que les réflexions des étudiants mettent en lumière des aspects importants de la problématique qui avaient été négligés par le client. » Mais comment fait-on collaborer des étudiants qui ont une vision de la conception et surtout un langage si différents ? « C?est sans 10 POLY / AUTOMNE 2015 / Volume 12 / Numéro 3

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