ÉDITORIAL

Des partenariats internationaux prometteurs

à polytechnique, notre parcours est jalonné d?innovations et de partenariats avec des entreprises de calibre mondial.

Saviez-vous que plus de 30 % des activités de recherche de Polytechnique se réalisent dans le cadre de partenariats internationaux avec des entreprises comme Safran, SNCF, Air Liquide, Schneider, Energy Pool, Total, Thalès, etc. ? Quel est l?intérêt de ces grandes entreprises qui confient certains de leurs défis à Polytechnique ? La course à la compétitivité, bien sûr, qui passe inévitablement par la recherche et le développement. Et cette course bénéficie à la formation de nos étudiants, qui sont les futurs artisans du Québec et d?ailleurs. Pour en savoir plus, lisez le mot de Gilles Savard, directeur de la recherche, de l?innovation et des affaires internationales, en page 18. Montréal, ville intelligente, vous y croyez. Derrière cet objectif se cachent plusieurs enjeux scientifiques. La ville de demain, peu importe laquelle, est confrontée à des questions fondamentales : la production et la gestion des données produites par les infrastructures, les réseaux et les usagers. Plusieurs chercheurs de Polytechnique consacrent leurs travaux au développement de solutions technologiques pour les infrastructures nécessaires à la numérisation de l?univers urbain. Découvrez les différents angles de recherche de nos chercheurs à la page 8. Qu?ont en commun les fondateurs de Fibrenoire, Jean-François Lévesque, Po 2006, Benjamin Desmarais, diplômé de HEC, Rémi Fournier, Po 2005, et le président de Toon Boom Animation, Michel Besner, Po 92 ? La réponse : ils ont rencontré, initialement, leurs partenaires d?affaires sur les bancs de Polytechnique. Découvrez les parcours entrepreneuriaux de ces personnes audacieuses et inspirantes en pages 6 et 14. Du côté de l?enseignement, la créativité est à l?honneur dans le cadre d?un atelier nomade destiné aux étudiants du doctorat. L?ingénieur est le meilleur ami de l?artiste, voici une façon inusitée de réfléchir et d?analyser, découvrez pourquoi en page 20. Connaissez-vous le programme Technopreneur offert par le Centre d?entrepreneuriat Poly-UdeM ? Apprendre à convaincre investisseurs et clients, une clé essentielle au succès du développement commercial de toute innovation. Lire l?article, page 21. En terminant, mes remerciements les plus sincères à notre équipe de collaborateurs ainsi qu?à nos lecteurs et partenaires pour leur fidélité. Chantal Cantin Rédactrice en chef HIVER 2016 / Volume 13 / Numéro 1 / POLY 5

Vous devez télécharger Flash Player


Vous devez télécharger au minimum la version de Flash Player 9

Cliquez ici

Adobe Flash Player Download Center