développement des services du Bureau d?appui pédagogique. « Après la refonte de ses programmes de baccalauréat réalisée sous mon prédécesseur, Polytechnique a continué d?affirmer son caractère innovateur en enseignement. Par exemple, des initiatives de développement de pédagogies actives et innovantes ont été mises en place, et cela, à tous les cycles. Sans oublier le lancement de nos premiers MOOC* sur la plateforme Edulib, ou encore la création récente de deux chaires en enseignement et en apprentissage du génie. » L?ENTREPRENEURIAT TECHNOLOGIQUE A FAIT SON ENTRÉE PAR LA GRANDE PORTE En matière de formation, un autre changement marquant s?est opéré sous la direction de Christophe Guy : une large ouverture à l?entrepreneuriat technologique étudiant. « Il est manifeste que l?envie d?entreprendre gagne de plus en plus d?étudiants. La collaboration des équipes de la recherche et de la formation, ainsi que l?appui de nos partenaires et de nos diplômés ont permis le développement et la mise en ?uvre d?une stratégie entrepreneuriale qui commence à porter de beaux fruits. La création du poste de conseillère à l?entrepreneuriat soutient cette nouvelle dynamique. » La stratégie a donné lieu à la renaissance du centre de services pour l?entrepreneuriat étudiant sur le campus, aujourd?hui dénommé Centre d?entrepreneuriat Poly-UdeM, qui soutient chaque année le développement de plusieurs projets d?entreprises technologiques créées par des étudiants de tous les cycles. Parmi ses programmes, le Centre en propose un visant spécifiquement les étudiants de fin de baccalauréat et des cycles supérieurs : le profil Technopreneur. « C?est un programme initialement inspiré d?une initiative de l?Université de l?Utah. Il prépare et accompagne les étudiants du campus dans la planification de la commercialisation d?une technologie issue de la recherche universitaire. Il encourage ainsi le développement d?un vivier de chercheurs-entrepreneurs sur notre campus », précise M. Guy, partisan de longue date des transferts technologiques. Lui-même a contribué à la création et à l?essor d?entreprises technologiques issues de la recherche. De nouvelles initiatives étudiantes telles que le Club d?entrepreneuriat Poly-E participent à cette effervescence. L?enracinement d?une culture entrepreneu ria le à Polytechnique bénéficie en outre d?une contribution importante : le PolyFab Normand Brais. Inauguré l?an dernier, il fournit à tous les étudiants les services et les équipements nécessaires pour leur permettre de fabriquer leurs prototypes. En matière d?entrepreneuriat, M. Guy pense que les professeurs eux-mêmes * MOOC : Acronyme de « Massive Open Online Courses », en français « CLOT » (cours en ligne ouverts à tous) JUIN 2017 / Volume 14 / Numéro 2 / POLY 7

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